Pacte pour la transition

image Pactetransition.png (31.2kB)
Le Pacte pour la Transition est un outil conçu pour favoriser la participation citoyenne et construire les communes de demain.
Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à souhaiter une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique, etc. Pour agir, le niveau individuel ne suffit pas : afin d’avoir des résultats à grande échelle il faut changer les politiques. Au niveau local notamment, il existe de nombreuses opportunités pour expérimenter, crédibiliser et structurer dans les politiques locales des pratiques destinées à se démocratiser.
Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les Municipales de 2020.
Le Pacte pour la Transition, c’est à la fois :
  • Une liste de 30 mesures concrètes et applicables à l’échelle d’une commune, en faveur de la transition;
  • Une plateforme numérique pour mettre en lien, outiller et accompagner les participant.e.s;
  • Un soutien des réseaux de la transition (écologique, sociale, démocratique).
Le Pacte pour la Transition sera porté à partir du mois d’avril 2019 par des groupes de citoyen·ne·s afin d’engager les candidat·e·s puis élu·e·s à mettre en œuvre tout ou partie des mesures. Il pourra aussi servir d’outil pour entrer en dialogue avec les équipes municipales après les élections. Les citoyen.e.s seront amené.e.s à suivre et accompagner la progression des engagements pris par les élu.e.s tout au long des mandats.
image Partenaires_pacte.png (0.5MB)